top of page
formation post permis cas2.jpeg
formation post permis cas1.jpg

​

Cette formation complémentaire s'adresse exclusivement aux titulaires d'un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.

 

Depuis 2003, le permis de conduire est probatoire et doté d'un capital de 6 points à son obtention. Une période de 3 années durant lesquelles le permis est crédité de 2 points tous les ans, à condition bien sûr de ne commettre aucune infraction entraînant un retrait de points, est indispensable pour que le conducteur gagne en maturité et obtienne ses 12 points.

 

Cette période probatoire est plus courte pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite pour la catégorie B). Elle dure 2 ans au lieu de 3 ans avec récupération de 3 points par an.

 

Ainsi, lorsque la formation post permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d'un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui a suivi l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B.

​

Public concerné :

​

Jeunes conducteurs ayant le permis de conduire depuis moins de 2 ans.

​

Objectifs :

​

Sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route (vitesse, alcool, drogue, …) et à l’éco-conduite.

 

Conditions requises :

 

Etre titulaire du permis B

 

Durée de la formation :

 

Une journée de 6 à 8 heures

​

Programme :

​

1. Accueil, Présentation et tour de table

​

2. Effets et méfaits de la vitesse - Les lois psychophysiologiques - Le conducteur : mode de fonctionnement - Perception visuelle - Capacité d’estimation - Répartition des défaillances - Vitesse et distance d’arrêt

 

3. Exercices pratiques - Estimation de la vitesse et des distances - Évaluation des distances d’arrêt

​

4. Alcool, drogue et autres produits psycho-actifs, téléphone et conduite - Alcool - Équivalence des verres - Alcool : troubles - Sanctions - Conséquences pour l’assurance - Drogues : les effets - Sanctions encourues

 

5. Exercices pratiques - Conduite économique - Conduite apaisée

 

6. Théorie de l’éco-conduite - Définition - Entretien

 

7. Bilan de la journée Validation : attestation de formation post permis auto.

formation post permis.jpg
bottom of page